Le site qui parle de la désinformation informatique !

(d'où le titre ... )

vendredi 20 juin 2014

interview Alkemi studio






(Hem) Bonjour Alkemi ! ou présentez-vous s'il vous plaît à nos internautes 

Alkemi est un petit studio indépendant basé à Nantes. Notre particularité c'est de largement auto-financer nos productions en pratiquant notre ancien métier dans le domaine de la publicité.



 
(Hem) comment vous en êtes arrivé à faire du jeu vidéo ?

Par passion et avec pas mal de temps. Faire du jeu vidéo professionnellement demande pas mal de compétences et de connaissances techniques. Personnellement, je me suis lancé dans ce domaine il y a 12 ans mais avec très peu de connaissances techniques à l'époque. Je sortais d'assez longues études de chimie et de pharmacie, donc rien à voir... Ce n'est qu'il y a 5 ans à la création d'Alkemi que je me suis réellement senti suffisamment solide pour développer des jeux dignes d'intérêt. Entre temps, j'ai appris sur le tas en gagnant ma vie dans la pub et le web design. La plupart des mes collègues actuels ont suivi un parcours similaires.
 

(H) combien êtes vous ?  Comment avez vous fait pour les regrouper ?

Nous sommes 4 et tous amis depuis 6 à 12 ans. En fait, nous avons tous travaillé dans les mêmes boites à un moment ou à un autre dans les 10 dernières années.
 

(H) faîtes vous un autre métier à côté ?

Nous utilisons nos compétences en graphisme et développement dans le domaine du web marketing. Nos clients nous payent pour la réalisation de bannières, de mini sites promotionnels toujours avec une forte composante graphique.
 

(H) Avant de faire drifting lands vous aviez créer un autre shoot-em up nommé transcripted édité par top ware quels sont vos relations avec l'éditeur  ? 

Nous ne communiquons plus avec Topware que par avocats interposés. L'affaire est en cours au tribunal de commerce de Cologne et nous espérons avoir bientôt gain de cause.


 

(H) comment avez-vous fait pour les rencontrer ?

Nous les avons rencontré pendant la game connection à Paris. Un événement réservé aux professionnels du jeu vidéo qui permet aux studios de présenter leurs jeux à des éditeurs justement.

(H) avaient-ils influencé le développement du jeu ?

La seule influence réelle de Topware sur Transcripted se situe au niveau des dialogues de la version anglaise. J'ai été assisté par un producteur américain pour revoir mon premier jet perfectible. J'aurais préféré tout faire moi même et me servir de lui uniquement comme correcteur grammatical mais nous étions pressé par le temps :)
 

(H) donc vous avez  réussi à récupérer l'argent qu'ils vous doivent ? 

Non pas aujourd'hui et il est difficile de savoir combien ils nous doivent car nous ne connaissons pas les chiffres de ventes du jeu.
 

(H) après ça voudriez vous allez chez des éditeurs pour publier votre jeu ? 

Le prochain ? non, plus d'éditeurs. Je préfère que nous fassions tout nous-même, même si ça prend plus de temps.
 

(H) j'ai vu que vous aviez fait en 2012 un jeu en 48 heures : Paradoxe pourriez vous en parler un petit peu plus ? 

Le titre du jeu est Thanks for Playing, un jeu de plateforme qui se joue complètement à l'envers. On part de la fin des crédits et il faut retourner au début du jeu si possible avec un score de 0 sans créer de paradoxe temporel. C'est un jeu de game jam qui n'est pas réellement une production Alkemi. Il n'y a que moi (Alain Puget) qui ait développé le jeu. Les graphismes et le game design sont respectivement de Ian Ardouin Fumat et d'Alexis Moroz, 2 amis qui participaient au même événement. Je participe régulièrement à des game jams, environ 2 par an, c'est un exercice que je trouve formidable.


 

(H) Driftings land est votre second SHMUP créer et édité par vous, il est vraiment beau et avec votre travail à côté, quand est-ce que le développement sera selon vous terminer ? 

Difficile à dire précisément. Notre objectif actuel est de pouvoir finir une première version commerciale de Drifting Lands début 2015. Bon allez... peut être première moitié 2015 :) Mais nous travaillons actuellement sur un projet intermédiaire qui incluera la partie pure shmup du jeu qui nous servira de module de test et qui sera complètement gratuit.
 

(H) penser-vous à faire un kickstarter/ulule/Mymajorcompany ... ? pourquoi ? 

Oui, peut être, si et seulement si nous arrivons à fédérer une communauté suffisante autour du jeu. Le but d'une telle campagne ne serait pas de pouvoir faire ou pas le jeu mais de nous permettre de faire quelque chose de beaucoup plus ambitieux.
 

(H) vous vous êtes inspirer de quoi pour faire Driftings land ?

D'un grand nombre de jeux... Forcément des shmups et des hack & slashs pour le gameplay mais aussi de jeux comme Journey pour la direction artistique. Il serait difficile de citer tous les jeux où nous sommes aller piocher des idées et comme le dev est loin d'être fini, il y en aura sûrement d'autres d'ici la fin.


 

(H) quand vous étiez petit, vous aviez quoi comme machine ?

A 6 ans mes parents m'ont acheté un Commodre 64... C'était en 1982 et je n'ai plus décroché depuis.
 
(H) pensez-vous développer sur une console de jeu ? Driftings land et ses nombreux plans pourrait sortir sur 3DS ?

Le développement sur console de Drifting Lands est possible mais pour l'instant non prévu. Sur 3DS par contre, sûrement pas. Nintendo est bien trop contraignant pour le développement de jeux tiers pour une petite société comme la notre.
 
(H) votre site internet compose un historique de la société et aussi des explications sur les effets graphiques et la direction artistique. D'où vous est venu la motivation de cela ?

J'aime bien la notion de partage qui existe sur internet. J'y ai beaucoup appris sur différents sites écrits par des pros et des passionés. J'essaie modestement d'apporter ma pierre à l'édifice en retour.

 
(H) si vous deviez faire un remake d'un titre, ce serait lequel ?

Wouah... difficile comme question ! Mais si, je sais : Maupiti Island. Le MEILLEUR jeu d'aventure de tous les temps... et français de surcroît !


 
(H) voudriez vous travailler dans d'autres média que le jeu vidéo ? 

 Je ne suis pas sûr que j'en aurais les compétences mais oui travailler sur un univers de série télé j'adorerais !


(H) que penser vous de la nouvelle génération de console ?

Pour l'instant pas grand chose. J'ai passé l'age de croire aux belles histoires qu'on nous raconte dans la presse spécialisée ou dans les conférences de l'E3, je juge uniquement sur pièce, manette en main. Et pour l'instant, je n'ai pas de console next gen chez moi :)
 
(H) que conseillerez vous à une personne qui voudrait se lancer dans le jeu vidéo ? 

Dans le jeu vidéo, la seule chose qui compte se sont les références et travaux personnels. Les diplômes n'ont strictement aucune importance. Il faut bosser comme un fou pour se créer un beau portfolio pour les artistes ou des projets fonctionnels sympas pour les devs. Le meilleur moyen d'avoir des jeux à montrer et de rencontrer des gens, c'est de participer à des game jams.

 
(H) Merci pour m'avoir accordé cet interview et je vous laisse conclure ! A bientôt !

Si Drifting Lands vous intéresse, vous pouvez nous suivre ici :

A bientôt !

- Alain

jeudi 19 juin 2014

Bienvenue !! ^^

Bounjour !



bienvenu sur cet humble blog ma foi assez laid ! Mais ne vous inquiétez pas ça va changer assez vite ! Je suis willy qui vous écrit ces quelques lignes pour vous décrire le pourquoi de ce blog et surtout qu'est-ce qu'il y aura dessus ? 

pourquoi ce blog ? 




Ce blog a été fait après avoir vu les jeux sorties en 2013 et été 2014, ces titres AAA que ce soit chez EA games ou Ubisoft et les autres constructeurs comme Nintendo, Microsoft et Sony sont ben convenables ... ils ne sont pas originaux, ils n'innovent pas le genre ils n'émerveillent plus nos rétines il sont justes bon.
Et personnellement, ça m'embête ! Car j'ai l'impression que le monde du jeu vidéo est passé dans une routine, (c'était le cas avant mais cette années c'était vraiment apparent !)  en cet été, je n'ai pas vu de jeux qui m'extases, qui soient prenant.

qu'est qu'il y aura sur ce blog ?


sur ce blog, on y parlera de jeux indépendants, des développeurs et des articles de la presse spécialisé. On Parlera aussi de trucs qui n'ont strictement rien à voir avec le jeu vidéo comme le cinéma nord coréen ou de yongari ... chefs d'oeuvre du septième art ! 



A bientôt !