Le site qui parle de la désinformation informatique !

(d'où le titre ... )

samedi 14 mars 2015

Mini interview Osome Studio (White Night)

Bonjour à tous, cela fait 2 mois que je n'ai rien posté sur ce site,  et pour vous pardonner, je poste ce mini interview des créateurs de White Night, un jeu Français ! 

au fait, on a passé la barre des 345 vues ce qui est cool donc en cadeau vous avez droit à ce gif :

 il est sympa mon cadeau nan ?

bref, trêve de bavardage et de meublage d'article, voici donc ce fameux interview !




- comment a commencé le développement de white Night ?

Les 3 membres de l'équipe, nous nous connaissions pour avoir travaillé ensemble sur Alone In The Dark 5. Nous avons fait quelques prototypes le soir, mais rien de bien concluant, comme tout ce qui est fait le soir ! Deux ans plus tard, suite entre autres à la fermeture d'Eden Games, nous avons décidé de monter un studio pour faire les jeux qu'on voulait comme il nous plaisait. Et voila, OSome Studio est né.



- à quoi ressemble les personnes du CNC ? Comment trouvent-ils votre jeu ?

Le CNC s'occupe de pas mal de subventions pour la cinéma et aussi pour le jeu vidéo. Pour ce qui est de ce domaine, c'est avant tout Lionel Prevot qui s'occupe des admissions des dossiers pour le FAJV -http://www.cnc.fr/web/fr/fonds-d-aide-au-jeu-video-fajv
C'est quelqu'un de très accessible, et il est assez facile de le rencontrer et de discuter avec lui d'un projet que l'on souhaite soumettre. C'est d'ailleurs recommandé !



 et oui, le CNC permet aussi de financer des jeux !

- en lisant la saga des jeux vidéos, il y a un chapitre qui décrit les origines du développement d'Alone In the Dark premier du nom, il est marqué qu'à la base cela devait être un jeu adapté d'une histoire d'HP lovecraft et on devait se balader dans une maison avec un nombre limité d'allumettes, étonnement comme votre jeu :) quels ont été les réactions des développeurs d'origine ?

Ah ah ! Il y avait des allumettes prévues dans AITD1 ? Tu me l'apprends !
L'auteur original d'ALone, Frédéric Raynal, a été assez motivé par le jeu quand nous lui avons présenté en Aout 2013. Il l'a essayé et pas mal apprécié le style. Il est maintenant sur son nouveau jeu 2Dark, qui est très différent de White Night mais inspiré d'une histoire d'horreur quand même !


2Dark : le mélange entre Alone In The Dark et Little Big adventure 

(HEM)- un membre de votre équipe travaillait chez Eden Games, quel  a été l'ambiance de travail ?  Sur internet, j'ai trouvé un reportage de la restructuration d'Eden Games ( http://www.wat.tv/video/salaries-eden-games-inquiets-3o7xx_3ko9v_.html ) à la fin, un des employés parle du directeur de l'entreprise, l'avez vous rencontré ?

Il y a eu pas mal de turn-over à la tête d'Atari avant la fermeture, et le "directeur" dont il est question était Phil Harrison il me semble a l'époque. Donc non, il était aux états-unis et assez intouchables donc quasiment personne du studio ne l'a rencontré. Il est aujourd'hui en bonne place chez Microsoft je crois.

 Phil Harrison responsable entre autre de titeuf mega compet' si ça c'est pas la classe ! 

(HEM)- aujourd'hui, le développement d'un jeux vidéo en 3D  demande une nombre très important de professionnels, quels ont été les difficultés que vous avez eu pendant le développement de votre jeu ?

On a fait le maximum niveau style pour ne pas se comparer aux "gros" studios et a leur impressionnantes ressources (le budget de White Night est très limité). Utiliser le noir & blanc permet de réduire le travail sur les textures (normal maps, spec...), et nous a permis de nous concentrer plus sur les animations & le son. La plupart des jeux 3D ont des budgets environ 100 fois le notre, donc il faut savoir être malin. On a aussi pas mal travaillé avec des indépendants, sur des périodes très courtes, pour limiter les frais au lien d'embaucher.

 l'ambiance du titre est excellente !! Chapeau Osome Studio !

(HEM)- maintenant que le jeu est sorti, que pensez vous des retours des critiques et du publique ?

Il me semble qu'on a réussi notre pari : La majorité des gens qui adorent le jeu. Par contre, on se rend compte combien il est difficile de répondre aux attentes des joueurs et des testeurs. Ils sont très exigeants tant sur la graphique, l'histoire, le son, le gameplay. Et comme certains choix qu'on a fait (notamment sur un gameplay assez difficile et punitif) sont assez rudes, tout le monde n'apprécie pas. Mais quoi de mieux qu'un jeu qui crée la polémique !



(HEM)-Merci Osome Studio pour cette interview, je vous laisse conclure :


Toujours prêt pour un jeu futur... Mais pour le moment ce n'est pas notre actualité :)

(HEM)-Merci encore ! 

Pour ceux qu'ils veulent y jouer, le lien est ici : http://osome-studio.com/fr et voici la bande annonce du titre :) A plus !