Bonjour à tous, voici un interview hors série, qui vous permettra de découvrir l'univers des séries et web séries Québécoises ! Enjoy !
Bonjour Babylon production, pourriez-vous vous présenter ?
- Productions Babel est une compagnie de production québécoise, fondée
principalement par Éric Piccoli et Marco Frascarelli, qui oeuvre dans
les nouveaux médias, la télévision et le cinéma. Personnellement, je
me suis joint à la compagnie en 2009 pour participer à l'écriture de
Temps Mort saison 2. Puis, j'ai également co-écrit la saison 3 et
l'unique saison de Projet-M.
- Productions Babel a produit plusieurs courts métrages de fiction
avant que je me joigne à la compagnie. Je t'invite à aller visiter le
site www.productionsbabel.com pour y trouver des détails et visionner
certains de nos projets.
waxman la première vidéo de productions babel
Comment êtes vous arrivé créer Babylon production ?
- Babel est une compagnie formée par un groupe d'amis qui avaient
simplement envie de créer ensemble. Je n'étais pas là aux débuts de la
compagnie, alors tu peux écrire à Éric Piccoli et Marco Frascarelli
(eric@productionsbabel.com, marco@productionsbabel.com) pour avoir
plus de détails là-dessus.
à votre gauche Erci piccoli, à l'extrémité droite Marco Frascarelli lors du PHI (festival audiovisuel espagnol)
Pourriez-vous décrire les relations avec votre diffuseur Ztélé ?
- Notre relation avec Ztélé a été agréable et professionnelle. Ils
nous ont soutenu de la création à la diffusion, en nous donnant leur
point de vue, mais toujours en respectant notre vision.
allez pour le plaisir des yeux ^^
En France les séries télévisée sont .... horribles, les médias
n'investissent pas dans des histoires ambitieuses alors que
chez-vous plus avez-vous une explication ?
- En fait, il y a très peu science-fiction au Québec. C'est un petit
marché, dont les arts sont subventionnés par l'état à presque 100%.
Par contre, ces dernières années on a vu des séries aux sujets
audacieux voir le jour comme Minuit Le Soir, 19-2, Les Invincibles,
Série Noire, Unité 9. L'apparition de subventions pour les webséries a
permis également à de nouveaux genres de projets apparaitre.
Cependant, les budgets restent très restreints, probablement plus
qu'en France. Je ne connais pas assez bien le système français pour
commenter les différences. Ce sont deux marchés très différents, et
malgré la langue commune, deux cultures très différentes.
Pensez-vous à "internationaliser" vos série c'est à dire à faire quels
soit disponible dans tout les pays ?
- Projet-M a déjà été vendu au Japon. En ce moment, la websérie fait
le tour des festivals de web et de cinéma (en version long métrage)
dans différents pays. Chaque marché est différent, alors le processus
de faire connaître le projet et d'espérer trouver des diffuseurs
intéressés est long.
Vous avez aussi créé la série temps mort, comment a débuté le tournage ?
- La première saison de Temps Mort n'avait aucune subvention, donc ce
fut un tournage simple de quelques jours seulement avec une petite
équipe. Pour la saison 2 et 3, le projet était financé par
Radio-Canada, ce qui a permis de donner au projet des envergures de
tournage de long métrage.
- Éventuellement, le terme "websérie" va sans doute disparaitre, dans
la mesure où toutes les séries seront principalement écoutées sur le
web sur des plateformes comme Netflix, par exemple.
Netflix, une chaîne de vidéo à la demande qui n'a pas prit beaucoup de temps à s'installer en France en temps que Leader !
- Oui, pour les prochains projets chez Babel, on vise le cinéma directement.
- Projet-M a été très bien reçu. Nous avons remporté le Prix Gémeaux
(prix pour la télévisions et nouveaux médias au Québec) pour meilleure
série originale pour les nouveaux médias. Le prix est remis selon les
votes de l'Académie qui est composé de professionnels de l'industrie.
Quel est pour vous la partie la plus plaisante pour votre travail ?
- Créer! Surtout quand c'est avec des gens qui sont également mes amis.
Quel est pour vous la partie la moins plaisante de votre travail ?
- Les deadlines!
Pour un épisode de Projet M, combien estimez-vous le nombre d'heure
de travail avant le rendu final ?
- Les épisodes de Projet-M ont été tourné comme un film, donc tous en
même temps sur environ 20 jours de tournage. Puis, il a eu le tournage
des maquettes. Ensuite, le montage, les effets spéciaux, le montage
son, etc. Je ne pourrais pas estimer le nombre d'heures qu'un épisode
peut prendre, mais je peux te dire que du scénario à la sortie,
Projet-M a pris deux ans de nos vies!
Quelles sont les conséquences du manque de budget ?
- La conséquence principale: devoir tourner très vite, avec une petite équipe.
- En participant à divers galas et festivals, nous avons eu la chance
de côtoyer d'autres créateurs de webséries. Aussi, le Québec est un
petit marché, alors les créateurs de webséries forment une certaine
communauté.
Quels sont les conseils que vous donner au personnes qui veulent faire
des web séries ?
- Que ce soit des webséries ou n'importe quoi d'autre: créez pour le
plaisir, sans se demander si c'est rentable ou pas. Évidemment, il
faut être réaliste et créatif avec peu et ne pas s'endetter
inutilement, mais ne pas créer en pensant à la monétisation du projet.
Créez pour le plaisir et le reste viendra.
Mario J. Ramos
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